Assassin’s Creed : un jeu vidéo antiraciste annulé par Ubisoft pour cause d'instabilité politique aux États-Unis  - Antifascisme Assassin’s Creed Fascisme Racisme Ubisoft
| 15/10/2025

Assassin’s Creed : un jeu vidéo antiraciste annulé par Ubisoft pour cause d'instabilité politique aux États-Unis

Image d’illustration © adelphitefrance

En 2024, le géant français Ubisoft a annulé un Assassin’s Creed mettant en scène un ancien esclave noir, dont la mission aurait été de lutter contre les injustices raciales et (donc) de cogner le Ku Klux Klan jusqu’à sa disparition pendant la Reconstruction (1865–1877).

L’histoire nous est racontée par Stephen Totilo, journaliste d’investigation pour GameFile.news.

Les raisons de l’annulation :

  • Des raisons économiques. Pas le sujet de l’article et visiblement pas la justification principale. Je l’ai mis en premier pour l’évacuer vite fait ^^
  • La polémique raciste préalable de 2024 autour de Yasuke dans Shadows. Yasuke était un samouraï japonais, noir, inspiré d’un personnage historique du même nom qui aurait réellement existé. Un torrent d’insultes racistes s’était alors déversé sur les réseaux sociaux. Et Ubisoft aurait préféré ne pas retenter l’aventure.
  • Le jeu aurait été « trop politique dans un pays trop instable », notamment avec la montée fulgurante de l’extrême droite, adoubée par le président Donald Trump. Pourtant, en 2018, dans « Red Dead Redemption II », il était déjà possible de tuer des membres du Klan suprémaciste… sans souci. Les temps changent.

C’est cette dernière raison qui choque le plus. Est-il désormais possible de juger « risqué » un récit où un homme noir affronte une organisation terroriste raciste ? Vraiment, on en est là ?

Lire aussi « La fascinante (et fascisante) diabolisation mondiale des ANTIFA« . Et donc oui… on en est bien là.

Un peu partout dans le monde, les antifascistes sont désormais perçus comme plus dangereux que les fascistes. Et les antiracistes itou, relativement aux racistes.

Winter is coming…